BRUXELLES : La capitale de Noël

Bruxelles pendant les périodes de fêtes de fin d'année s'illumine, et nos trois jours de découvertes nous ont permis d'apprécier cette capitale !

EUROPE

A small santa clause figurine sitting on top of a brick chimney
A small santa clause figurine sitting on top of a brick chimney

Je nous présente de nouveau pour ceux et celles qui ne nous connaîtraient pas encore : moi Margot, lui Quentin, deux amoureux en quête de voyages, mais au budget limité !Tellement limité, que nous n'avons pas eu l'occasion de partir en voyage en 2024... Un nouveau travail, de nouveaux collègues, l'achat d'une voiture... Il fallait fait des choix. Alors, pour nous laisser l'opportunité de nous éloigner un peu, nous avons décidé de partir quatre jours à Bruxelles, capitale de la Belgique entre noël et Nouvel An 2024 ! Nous sommes parti très exactement le 27 décembre, pour un retour le 30 décembre, en voiture.Le train était véritablement très cher, et nous n'étions pas fan de l'avion pour un aller-retour en moins d'une semaine...

Notre projet : Bruxelles à Noël
M-2
J1
Arrivée à Bruxelles

Le matin du 27 décembre, nous partons très tôt de chez nous pour nous rendre dans la capitale belge. La route se déroule sans encombre, et nous arrivons finalement aux alentours de 15h30.

Directement, nous faisons le choix de rejoindre notre hôtel, pour déposer nos bagages. Nous avons pour ce court séjour logé à l'hôtel Aloft Brussels Schuman. Je le conseille vivement, situé dans le quartier européen, proche des comodités (nous rejoingnions le centgre en trente minutes de marche, et le métro est tout proche de l'hôtel). La chambre est spacieuse et moderne, et l'hôtel est équipé d'un coin petit déjeuné, de jeux, d'un bar... Nous l'avons rouvé très très bien.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le centre de la capitale, après une trentaine de minutes de marche. Nous découvrons alors les rues belges, à l'architecture très belle et aux grands bâtiments entre ancien et futurisme.

Nous rejoingnons la Grande Place, où se dresse un grand sapin de nöel, ainsi qu'une crèche grandeur réelle, bornée par des bâtiments grandioses.

Nous prenons aussi ici notre premier cornet de frites belges ! Bonnes, mais selon nous, on peut trouver mieux !

Nous nous rendons ensuite quartier des Sablons, très beau avec ses boutiques spécialisées et ses belles lumières de noël. Nous allons vers la place aux poissons, en passant par la grande roue, en haut de laquelle nous ne sommes pas montés. Alors qu'il faisait nuit, nous avobns alors prit notre première gauffre belge ! Si les frites ne nous avaient pas convaincues, les gauffres étaient réellement délicieuses !

En redescendant, nous nous sommes de nouveau rendu sur la Grande Place, pour assister aux illumintions, soutenues par de belles musiques. C'était vraiment très chouette, et très beau. Mais attention, avis aux agoraphobes ! Lorsque les sons et lumières s'éteignent, et que tout le monde chercher à sortir de la place, gare aux mouvements de foules !

Nous sommes ensuite passé par les galeries royales saint Hubert, très belles dans leurs dorures. Nous nous arrêtons boire (de nouveau) une bière belge, et reprenons notre route en recherche d'un endroit où manger.

Après une longue marche que nous a vallu tous les restaurants pleins du centre ville, et en nous éloingnant pas mal, nous finissons par trouver un bistrot à l'allure sympathique. Il est immense, et nous trouvons une table libre. Nous allons pouvoir goûter notre première carbonnade ! C'est un plat à base de viande et d'uhne sauce brune excellente. Le plat est correcte, mais le service laisse à désirer... En ayant commandé une entrée et un plat, ce dernier arrive après plus d'une heure d'attente, et sans l'entrée ! Il semblerait que nous n'avions pas été les seuls dans ce cas là ce soir là, si bien que nous avons été globalement déçu par ce restaurant. Mais bon, une bonne marche plus tard, nous sommes de retour à l'hôtel, et après une bonne douche nécessaire, nous nous reposons en vue du lendemain ! 

Nous passons en même temps devant le Meneken Peace, symbole de Bruxelle. Ayant connaissance de la taille réelle de la statue, j'avais pourtant prévenu Quentin, qui était quand même déçu. Minion mais minuscule, il rassemblait pourtant à son pieds des dizaines de personnes venues le contempler.

J1
J1
J1

Ce matin là nous quittons assez rapidement notre hôtel afin de nous rendre dans un café que j'avais préalablement repéré : Woodpecker, dans le quartier Schuman. Nous y avons prit un incroyable petit déjeuné sucré avec notre boisson, des pancakes et un matcha latté pour moi ! Non seulement c'était excellent, mais en plus l'intérieur était très cosy, et les serveuses très gentilles !

L'Atomnium et le quartier de l'exposition universelle
J2

Après ça, direction le nord de Bruxelles, vers le quartier de l'exposition universelle de 1958. A l'instar de notre chère tour Eiffel, le symbole de cette exposition-ci avait été l’Atomium. Cette structure de 102 mètres de hauteur, représente un cristal de fer agrandie de 165 milliards de fois. Nous ne pensions pas cette infrastructure aussi grande. L'allée pour y accéder est large, et permet de  nous apercevoir de cette grandeur ! Créé par l'ingénieur Andé Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak, il est devenu un symbole de la capitale bruxelloise. Sur les neuf sphères qui le compose, six d'entre elles sont accessibles au publics. Les deux premières représente une exposition de la construction de l'architecture à aujourd'hui, en passant par les mécontentement publics et politiques et par l'essor du tourisme autour de cet Atomium. Les autres boules sont davantage lié à des petits musés temporaires. Lorsque nous nous y sommes rendus, il s'agissait d'exposition lumineuses, avec des lasers plus ou moins convaincante... Au rez-de-chaussée, il est possible de monter par un ascenseur dans la boule la plus haute, afin de profiter d'une jolie vue sur la ville. Cet ascenseur est le plus rapide au monde, et l’accession se fait en 21m/s. Un restaurant est aussi présent dans cette dernière boule, sur réservation. Pour notre part, nous avons préféré prendre un sandwich (pas cher et rapide) au pied de l'Atomium. 

Après cette visite étonnante et très captivante, nous voulions visiter la parc à thème "Mini Europe", présent dans ce même quartier. Ce parc représente des monuments et emblèmes des pays Européens, et nous nous sommes amusés pendant deux bonnes heures à reconnaître et à en apprendre davantage sur ces derniers. Les détails de chacun des éléments étaient vraiment superbe, et la surprise a été de taille. En effet, nous ne nous attendions à rien en particulier, et nous avons été surpris par la qualité des représentations. Malgré le fait qu'il paraisse petit, si nous prenons le temps de lire le petit carnet qui nous accompagne pendant la visite et de prendre notre temps, sa visite est tout de même assez longue, et peut être fatigante pour des enfants ou des personnes âgées.

Nous avons donc beaucoup aimé ce parc, et nous vous le conseillons à la visite !Voici quelques photos, arrivez-vous à trouver de quels bâtiments il s'agit ?

Pour cette fin de journée, nous sommes retournés dans le centre-ville, et avons pu nous trouvez un bar à bierre qui était fabuleux ! Le Moeder Lambic Fontainas (l'alcool est à consommer avec modération, bien entendu) ! Ce bar propose de nombreuses bières, et quelques petites choses à grignoter ! Nous avons ensuite finit dans les marchés de noël encore présents à cette période de l'année, place sainte Catherine en particulier !  L'heure de manger approchant, je voulais absolument tester un endroit que l'on m'avait conseillé : Le Wolf ! Il s'ait d'un food court absolument génial, avec des cuisines des quatre coins du monde, avec de grandes tablées au centre qui permettent de déguster des plats bons et originaux !

Ce n'est qu'ensuite que  nous somme rentré à notre hôtel, pour faire une bonne nuit avant le lendemain !

J2
J2
Parlement et marchés de Noël tout en chocolat...

Ce matin-là encore nous nous levons très tôt, avec comme objectif premier de retourner une nouvelle fois dans le café de la veille, tant nous l'avions adoré ! Cette fois, nous penchons pour un petit déjeuné salé, toujours avec le matcha !

Notre objectif de la matinée était de visiter le parlement bruxellois. Ayant visiter celui de Strasbourg, que nous avions particulièrement apprécié, nous souhaitions compléter nos connaissances et visiter un lieu incontournable de l'Europe... Mais nous avons été un peu déçu : celui de Bruxelles n'est pas totalement visitable, et seule une partie "exposition" sur l'histoire de l'Europe, de la seconde guerre mondiale et de ce que sont les différentes instances européennes aujourd'hui est accessible au public. De plus, nous avons trouvé que les agents d'accueil n'étaient pas très cordiaux... A l'entrée, l'on passe des portiques de sécurités, puis l'on nous invite à déposer nos accessoires, mentaux et sacs dans des casiers. Ensuite, l'on nous remet un petit boitier numérique qui nous permet de scanner différents points dans l'exposition et d'avoir un explicatif audio. Ce système est plutôt bien pensé, mais nous avons regretté que l'intérêt de ces points n'est pas gradué (l'on doit tout écouter pour ne rien louper d’intéressant, mais nous avons trouvé certains points trop détaillés...). La visite était assez longue, mais finalement pas très ludique.

Après cette visite, nous commencions à avoir faim, et nous nous sommes donc mis à la recherche d'un restaurant où déjeuner. Finalement, en passant par une rue, nous tombons sur une brasserie dans laquelle nous mangeons un très beau burger ! Le personnel a aussi la gentillesse de nous faire une petite ristourne à la fin du repas, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

Après manger, l'après-midi commence à être déjà un peu avancé, nous avons voulu prendre notre temps ! Prochaine destination : le musée de la bande dessiné ! J'avais déjà visité ce musée lors d'un précédent voyage il y a une dizaine d'années, et je voulais le faire découvrir à Quentin. Dans mon souvenir, des mascottes des différentes BD étaient présentes dans la musée, ce qui le rendait très ludique, et tout était bien expliqué !

Le musée de la BD est déjà très beau en soit, avec un grand hall d'entrée laissant la place sur une boutique (avec tout pleins de BD !), une bibliothèque, un espace de restauration ainsi qu'à l'étage le musée en lui même. Il semblerait que le musée ait changé depuis ma dernière visite... Je n'ai pas reconnu les mascottes, et je le trouvais plus vraiment ludique... Un peu déçu, nous avons quand même su apprécier cette petite parenthèse !

Le musée intègre une partie temporaire, et c'est celle que nous avons préféré ! Cette dernière retranscrivait les aventures du chien Idéfix, de la célèbre BD Astérix et Obélix ! Aventure à la fois dans l'histoire et dans les coulisses que nous avons apprécié redécouvrir !

Après cette nouvelles visite, nous repartons en direction du centre-ville. La nuit commençait à tomber, et au fur et à mesure que nous approchions, nous entendions de nouveaux la mélodie du spectacle de lumière de la grande Place faite l'avant-veille. Nous déambulons dans les rues, et nous nous décidons finalement à faire nos achats de chocolats !! Pour cela, une adresse m'avait été conseillé, de même que toute une rue, bien que très touristique, mais qui pouvait s'avérer parfaite pour de tels achat : la rue au Beurre ! Et en effet, il y avait du chocolat partout ! Nous sommes passé dans plusieurs petites boutiques, donc la boutique NEUHAUS, spécialisée dans le chocolat... cher ! Mais excellent !Ça aura été notre petit craquage du séjour !

Pour finir notre dernière soirée à Bruxelles, nous continuons de marcher dans la ville, en direction particulièrement des marchés de noël. Nous avions croisé la veille un bar à bière : le centrale, dans lequel nous nous sommes engoufré. Il était magnifique, et proposait la plus large gamme de bière que nous n'avions jamais vu ! La carte des bières ? Une encyclopédie ! L'on nous proposait plus de 360 bières différentes !

Nous trouvons un vendeur de frites, puis un vendeur de gaufres. Nous prenons aussi un chocolat chaud, et une bière aux marchés de noël... En bref, une superbe soirée.Finalement, nous rentrons à l'hôtel, fatigués, mal aux pieds après nos 15 kilomètres par jours à pied, mais heureux d'avoir pu profiter de ces petits moments !

Et voilà c'est notre jour du départ et du retour chez nous ! Le séjour aura été de courte durée, mais nous avons la sensation d'avoir tout de même fait un bon tour de la capitale belge.

Nous nous baladons une dernière fois en direction du parc du cinquantenaire, que nous trouvons assez joli, d'autant plus avec sa grande bâtisse au fond.

Jour du départ
J3

Nous prenons la route assez tôt, aux alentours de 10h. Nous voulions passer par Mons, une ville à 1h de Bruxelles sur notre route, qui vendait des bières en grande quantité, dont beaucoup de bières brassées en Belgique, comme à Waterpolo ou bien à Saint Ghislain. Nous nous y sommes donc arrêté avant de prendre véritablement la route du retour. Attention bien sur, l'alcool est à consommer avec modération !

Pour découvrir aux autres voyages...