MAROC : Périple de 17 jours au Pays des Sables - Partie 3

"Le Maroc est une invitation au voyage, un lieu où la nature et l’architecture forment un tableau harmonieux. Des vallées luxuriantes aux dunes ondulantes, des villages berbères perchés sur les montagnes aux palais majestueux de Marrakech, chaque détour est une surprise, chaque rencontre une histoire."

Ce matin là, nous nous levions autour des 9h, afin de démarrer calmement la journée. C'était une journée surprise pour Monsieur, qui ne connaissait que le lieu d'arrivé : Agadir. Nous prenons de le temps de prendre un bon petit déjeuné, nous rangeons notre chambre, et nous quittons l'hôtel aux alentours de 10h30. Nous partions donc d'Essaouira, que nous avons vraiment très apprécié, et nous longeons donc la côte Atlantique en quête d'une petite destination non touristique qui m'a tapé dans l’œil pendant mes recherches précédentes.

J10

Départ vers Agadir, surprise pour Monsieur

Nous arrivons donc au bord d'une plage, où nous garons notre voiture. Sur le bord de celle-ci, des locaux nous proposent des baladent à dos de dromadaire, mais en ayant déjà fait dans le désert, nous préférons marcher les pieds dans le sable. Nous nous amusons, faisons la rencontre d'un chien très mignon, trempons nos pieds dans l'eau salée, et découvrons de nouveau une nouvelle image du Maroc.

Bien que peu dépaysant pour nous, qui sommes habitués aux côtés bretonnes, ce moment de calme à deux nous fait du bien, et nous permet de nous évader des ambiances urbaines. Notre balade sur le sable dure près d'une heure, parce que nous avons prit notre temps. Mon but était d'arriver à un gîte/restaurant qui donnait sur la place, très beau, très calme, et assez réputé. Si cela vous dit, il s'agit du restaurant "La Mouette et des Dromadaires", à Sidi Kaouki. La-bas, nous avons prit un apéritif, contempler la mer et les locaux avec leurs dromadaires sur la plage, et nous avons mangé d'incroyables poissons bien frais et extrêmement bien cuisinés. L'endroit était très sympathique, et nous avons passé un très agréable moment !

Après quelques heures au calme, nous décidons de repartir, toujours en direction d'Agadir, mais avec un pause de prévu sur notre chemin. Nous choisissons de prendre un autre chemin que celui de la plage, la surplombe, mais qui est jonchée de cailloux et de pierres. Nous rigolons bien, tant le chemin est un peu chaotique, et nous rejoignons notre voiture.

Plus de deux heures et-demie de route plus tard, nous nous arrêtons dans une petite ville côtière : Taghazout. Il s'agit d'un village de pêcheur, assez reconnu pour l'esthétisme de ses ruelles et pour sa plage balnéaire. Nous laissons notre voiture en hauteur sur la colline, et nous débutons notre descente. Sur les côtés des rues, des vendeurs de sardines grillées à la broche nous tendent des brochettes qui ont l'air délicieuses, mais nous avons bien mangé le midi et nous n'avons pas faim. Au fur et à mesure que nous descendons, nous apercevons des ruelles très mignonnes, et ornées de belles couleurs vives. Nous comprenons que le village est aussi un village d'art, où les dessins et mosaïque sur les murs des maisons ne manquent pas. C'est très jolie, et nous décidons de poursuivre notre balade le long de la côte. Nous passons devant de très nombreux restaurants, ce qui témoigne de l'intérêt touristique de ce village, mais ce dernier ne manque pas pour autant de charme, et reste très atypique.

Après une bonne demie-heure de découverte et de marche, nous faisons demi-tour en passant cette fois par la plage, où nous découvrons des bateaux de pêcheurs, sur le sable, offrant de belles perspectives de photographies. Nous nous arrêtons dans l'un des cafés de bord de plage pour y déguster une boisson fraîche, avant de repartir, en direction cette fois d'Agadir.

Nous arrivons à Agadir peu de temps après, les deux villes étant proches l'une de l'autre. Nous avions réservé un hôtel, qui était très correct mais assez éloigné de la plage. Étant donné qu'il faisait déjà nuit lorsque nous y arrivons, nous décidons de ne pas nous y rendre tout de suite. Après avoir déposé nos affaires, nous partons chercher un endroit où manger, car nous avions faim !

Nous trouvons finalement une pizzeria, autour d'une esplanade où se situent plusieurs restaurants. Oui, une pizzeria, ça ne paraît pas trop marocain, mais il y en avait partout à Agadir ! Et nous avons bien fait ! La pizza que nous avons prise ainsi que le risotto étaient incroyablement bons, pour des prix très raisonnables ! Et c'est ainsi que nous finissons notre journée !

Comme tous les jours, nous avions prévu de réaliser une nouvelle visite dans la journée, que nous décidons de faire dès le matin. Après des achats de quelques gâteaux à grignoter en guise de petit déjeuné, nous regagnons notre voiture afin de nous rendre à la "Paradise Valley", une vallée à l'eau bleue turquoise connue pour ses spots de plongés et pour ses points d'eaux en milieu de petits restaurants et espaces de verdure.En faisans mes recherches, ce petit coin avait des airs de paradis ! Vous trouverez sur internet une idée... Et bien, de l'idée que nous nous y étions faite. Maillot de bain, serviette de bain, lunettes de plongé, on décolle !

Arrivés sur place, nous devons marche une bonne vingtaine de minutes afin de nous rendre sur les premiers spots : des terrasses de restaurants et cafés, les pieds dans l'eau. Autour d'une végétation luxuriante, malgré la terre sèche et la poussière, l'endroit est très sympa, et malgré les restaurants et cafés fermés, l'ambiance est plutôt chaleureuse.

J11

Paradise Valley, ou l'assèchement d'une vallée

Nous continuons notre marche en direction des spots de baignade, et de cette eau turquoise qui nous donne tant envie ! Bizarrement, nous trouvons qu'il n'y a pas grand monde sur le chemin. Mais c'est le matin, et peut-être que les gens viennent plutôt l'après-midi ? Au fur et à mesure, l'eau se fait néanmoins plus rare, le sol plus aride et sec, et les arbres verts laissent place aux buissons gris... Aimant tout de même cette randonnée, nous continuons notre chemin. Et quel chemin ! Moi qui ait le vertige, je suis servie ! L'horizon est beau, mais vous l'aurez compris, nous ne verrons finalement pas d'eau turquoise durant notre périple à la "Paradise Valley". L'endroit est sec, mais nous devinons par la forme des pierres que de l'eau a dû longtemps couler et rester ici. Les formations rocheuses sont étonnantes, et finalement malgré notre déception de ne pouvoir nous baigner, nous avons aimé cette sortie qui nous a fait découvrir tout autre chose. Des gens nous ont ensuite expliqué qu'il n'avait pas plu depuis deux ans ici, ce qui explique l'assèchement de la vallée.

Sur le retour, nous nous arrêtons boire un jus de fruit dans l'un des petits cafés que nous avons vu en arrivant, les pieds (presque) dans l'eau. Nous retournons ensuite à Agadir, où nous nous attablons devant la page pour un déjeuné rapide ! 

L'après-midi se compose pour nous d'une petite promenade à Agadir le long de la plage, mais nous avons trouvé cela sans grand intérêt. Il s'agit surtout d'une esplanade à côté de la plage avec quelques cafés, mais il n'y a pas réellement de chose particulière à faire. Nous décidons donc de rentrer à l'hôtel pour profiter de la piscine sur les toits.

Finalement, nous ressortons le soir pour aller au restaurant. L'un d'entre eux nous avait donné envie la veille, et nous y allons donc. Il s'agit d'un restaurant où un spectacle de musique était prévu le soir, assez traditionnel mais aussi moderne, et nous avons adoré y manger et profiter ici de la musique et de l'ambiance super sympa du lieu !

Après mangé, nous rentrons à notre hôtel, exténués de notre marche du matin ! Nous dormons relativement tôt, et nous croisons les doigts pour qu'il soit réparateur !

Ce matin-là, nous partons assez tôt d'Agadir afin de nous rendre dans les terres marocaines, direction Taroudan. Taroudant, est une ville du Sud-Ouest du Maroc située dans la plaine du Souss. Elle fut capitale de l'État saadien à ses débuts. Après 1h30 de route, nous arrivons dans la ville, où nous ressentons un important changement d'atmosphère.

La ville est couleur sable, les remparts sont hauts et impressionnants, les rues se perdent en un véritable dédale, les gens sont parfois "trop marchands", à l'image de Marrakech, d'autre fois très accueillants, à l'image d'Essaouira... Nous laissons nos valises à l'hôtel, où nous sommes très bien reçus ! Ils nous servent le thé, des petites pâtisseries pour accompagner la boisson, et nous retrouvons le soir venu dans notre chambre de nouvelles petites pâtisseries pour l'anniversaire de mon chéri ! C'était adorable, et cette attention nous ait allé droit dans le cœur.

J12 & 13

Ce jour-là et le lendemain, nous parcourûmes la ville à la découverte de ses ruelles, de ses trésors, et le long de ses beaux remparts.Nous découvrîmes un café très mignon tout en musique, des carioles et des étalages de marché à travers les rues... C'était très chouette !

Le soir du premier soir à Taroudan, des locaux nous accompagnèrent à une fête du village, organisée pour la rentrée scolaire qui avait lieux le lendemain. Tout le village était en fête, tous chantaient, sifflaient, dansaient. Des représentations chorégraphiées étaient organisées, où tous les âges se confondaient. On ressentait l'importance de cette fête pour les familles de Taroudan, et ce moment était très beau.Nous avons profité de ce moment et avons profité d'un repas sur la place du village, devant les danseurs petits et grands. Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel, pour y dormir. Le lendemain, nous avons parcouru la ville, et avons passé une journée de pause.

Taroudan, la ville des terres marocaines

Nous partons assez tôt de Taroudan, afin de nous rendre dans une nouvelle destination des terres marocaines : les vallées de l'Atlas, et notamment la ville de Setti Fatma et sa vallée ! Nous prenons donc la route après un bon petit déjeuné à l'hôtel, et nous roulons pendant deux bonnes heures sur les routes de plus en plus serpentées des montagnes. Nous garons notre voiture de location sur un parking touristiques, et des jeunes hommes viennent rapidement à notre rencontre pour nous faire visiter la vallée. N'ayant pas tellement prévu cette randonnée, et donc ne savant pas tellement par où passer, nous nous laissons conduire par un jeune homme, qui bien que pas désintéressé, était très sympathique.

Nous découvrons alors une vallée magnifique, avec des cascades, des boissons rafraichissantes sous les cascades d'eau glacées, un paysage à couper le souffle... et de l'escalade ! Oui, parce qu'il fallait grimper !! En surpoids et ayant le vertige, ouah, c'était compliqué ! Mais nous atteignons tout de même à chaque fois tous les spots que nous voulions voir, accompagnés de notre guide ! 

J14

Après notre promenade, nous remercions notre guide et le payons pour sa visite qui fût très agréable, et sportive ! Nous nous posons ensuite le long de la rivière, les pieds presque dans l'eau, assis sur des tapis. Nous dégustons une tajine qui est excellente ainsi qu'un thé !

Ensuite, nous nous promenons calmement le long du cours d'eau, qui s’avère sec lui aussi par endroits.

Setti Fatma, l'Oasis

En milieu d'après-midi, nous reprenons la route afin de nous rendre à Ourika, où nous nous passerions la nuit. Nous arrivons à notre hôtel fatigués, amis contents. Une petite dame très mignonne nous accueille, mais ne parle pas un mot de français ! Ce n'est pas grave, nous n'en tenons aucunement compte, mais nous nous apercevons bien vite que nous sommes les seuls clients dans l'hôtel ! Nous nous rendons à notre chambre... Et sommes déçus. En effet, malgré la très belle vue sur la vallée que nous offre la fenêtre de notre chambre, celle-ci n'est pas très propre, les toilettes ne fonctionnent pas, les draps ne sont pas très propres non plus.... Bon, on dormira par dessus les draps cette nuit là !

Le soir venu, nous allons dans le centre-ville pour trouver un endroit où manger. L'accès au centre est compliqué depuis l'hôtel, et nous ne sommes pas toujours rassurés par les endroits où nous passons : sur le bord des routes ! Dans le centre-ville, nous ne trouvons rien hormis quelques petite boutiques où nous achetons de quoi grignoter. Finalement, nous rentrons donc à l'hôtel, et mangeons nos trouvailles sur le toit de celui-ci, avec une belle vue ! Finalement, ce n'était pas si mal, et c'est maintenant pour nous une bonne anecdote !

Le matin-même, nous quittons notre hôtel et nous nous rendons dans la vallée d'Ourika. Cette vallée était magnifique, aussi nous nous y sommes promené pendant toute la matinée. A l'issue de notre promenade, nous nous arrêtons boire un thé les pieds dans l'eau.

J15

Aux alentours de midi, nous reprenons la route vers Marrakech, pour notre dernière soirée au Maroc ! Ourika aura été sympa, mais finalement, nous aurions pu nous en passé ! Si vous voyager dans ces vallée, nous vous conseillons de passer surtout à Setti Fatma, ou bien de faire les deux en une journée !

Nous arrivons dans la capitale dans l'après-midi, ou nous gagnons notre hôtel pour y déposer nos bagages. Nous ressortons pour aller faire un tours dans le quartier juif que nous avions bien aimé lors de notre première visite, et pour finir ce voyage en beauté, nous nous arrêtons de nouveau dans le petit restaurant que nous adorions ! Le gérant nous a reconnu dès que nous sommes arrivés, et a tenu à nous offrir le thé, vraiment adorable ! Nous avons bu pas mal de cocktails de fruits (avec du vrai jus de fruits pressés), et nous nous sommes fait plaisir pour ce dernier soir !

La vallée d'Ourika ou la jumelle de Setti Fatma

Après avoir ranger nos affaire, bien protéger ce qui devait l'être dans nos valises et nos sacs, nous partons de cet hôtel superbe après un dernier petit déjeuné. Nous nettoyons la voiture de location qui a bien été salie, et nous nous arrêtons dans un fast food manger près de l'aéroport. Nous rendons ensuite notre voiture en début d'après-midi, et nous sommes prêts à décoller !

J16

Si je devais résumer ce voyage par un mot, je dirais "DECOUVERTES". Nous n'avions encore jamais voyagé hors Europe, et ce voyage restera gravé dans nos esprits.

Nous avons rencontré des personnes formidables, et d'autres moins bien attentionnés mais aux difficultés bien visibles, nous avons vu des paysages incroyables et un patrimoine grandiose.

Le meilleur souvenir que nous gardons est certainement celui du désert du Sahara, dont je me souviendrais toute ma vie !

Retour en France, adieu Maroc !

PS : En arrivant en France, nous rentrons chez nous en Bretagne. Le lendemain matin, nous apprenons qu'un violent séisme à toucher la région du sud de Marrakech dans la nuit. Nous pensons alors à toutes les personnes que nous avons rencontrés, aux villes et villages traversés, et espérons de tout cœur que tous vont bien.

Ce voyage est terminé, mais d'autres arrivent !