
MAROC : Périple de 17 jours au Pays des Sables - Partie 1
"Le Maroc est une invitation au voyage, un lieu où la nature et l’architecture forment un tableau harmonieux. Des vallées luxuriantes aux dunes ondulantes, des villages berbères perchés sur les montagnes aux palais majestueux de Marrakech, chaque détour est une surprise, chaque rencontre une histoire."
Premier voyage hors Europe : Notre préparation
Notre décision de partir pour le royaume des sables s'est fait quelques mois avant ! Nous voulions partir en été 2023, mais où ? La destination marocaine nous a semblé alléchante : beaucoup de sources d'inspirations voyage sur internet, une destination prisée des français... Et des paysages à couper le souffle !
Comme pour tous nos voyages, c'est moi, Margot, 24 ans pendant ce voyage, qui me colle aux préparatifs. Pour construire notre itinéraires, j'ai regardé, scruté, observé les blogs, les réseaux sociaux, les vidéos Youtube, et tout autre médias mentionnant ce pays. Après plusieurs heures de recherche et de compromis, nous adoptons l'itinéraire suivant :
M-4
J0 : Départ de Nantes - arrivée à Marrakech
J1 à J4 : Marrakech
J4 à J6 : Itinéraire Bis - détour organisé
J7 : Départ de Marrakech vers Essaouira
J8 à J10 : Essaouira
J10 : Départ de Essaouira vers Agadir (Taghazout)
J10 à J12 : Agadir
J12 : Départ d'Agadir vers Taroudan
J13 : Taroudan
J14 : Outika et Setti-fatma
J15 à J17 : Marrakech
J17 : Retour à Nantes
Pendant tout ce carnet voyage, je tenterais de vous faire vivre nos meilleurs moments, nos coups de cœurs et nos quelques déceptions. Je conseille ce voyage à tout le monde et j'espère que ce petit récit vous plaira !
J0
Le grand départ : direction le Maroc !
Le jour du grand départ est enfin arrivé ! Nous déposons notre voiture chez un privé proche de l'aéroport qui nous y emmène, et nous nous apprêtons à prendre l'avion vers le MAROC ! Le trajet se passe bien, et nous arrivons entier à Marrakech, la capitale !
Dans le ciel, les horizons passent de nos champs et ville européennes, à quelques heures plus tard à de vastes terrains plus ou moins arides aux immeubles et maisons couleur sable...




Lorsque nous descendons sur le tarmac :
L'air est lourd, saturé, le ciel est gris, mais aucun de nous deux n'avions jamais ressentie cet effet four que nous ne connaissons que très peu dans notre Bretagne ! Nous passons les différents sas de sécurité de l'aéroport, et nous sortons enfin pour la première fois sur le sol marocain.
Rapidement, nous cherchons un taxis qui nous emmènera au centre de Marrakech. Nous avions convenu de prendre ce moyen de transport, puisqu'à la sortie de l'aéroport, il n'est pas si cher et nous permet d'arriver calmement dans notre hôtel.
CALMEMENT ! Le conducteur connaissait bien la conduite de son pays, mais nous, nous étions partagé entre la peur et le rire ! Ça secouait, ça se faufilait, ça sautait même une fois ou deux ! Sur les bords des routes, nous découvrions pour la première fois le Maroc est ses surprises : les chameaux sur les trottoirs, les petites voitures à 10 personnes dedans (et oui ! 10, on a compté !), et les innombrables mobylettes qui filent à travers les voitures, sans s'inquiéter le moins du monde du danger ! En bref, un autre monde, plein de surprise, et qui dès les premières minutes nous a fait sourire à plusieurs reprises.
Le taxis nous dépose près de notre hôtel... Qui se trouve en pleine médina !!
Après avoir déposé nos affaires, nous sommes ressortis afin de découvrir un peu la ville. Nous nous sommes rendu sur la place Jemaa El Fna, la place la plus connue de Marrakech. Les 30 minutes de marche qui nous séparaient de la place nous parurent relativement longue, peu rassurés par ce qui s'était passé quelques minutes avant. Mais c'est finalement sans encombre que nous arrivions sur la place.
L'heure de manger arrivait, nos ventre gargouillaient, alors nous avons choisi un restaurant de la place, que nous savions touristique, mais qui était vraiment très bien ! Nous y avons bien mangé, bien fêté notre arrivé et le personnel était très gentil !
Après avoir mangé, nous rentrons à notre hôtel, fatigués mais tout en ayant hâte de débuter une nouvelle journée !






"OUF ! Quelle chaleur ! "
Des jeunes jouent au foot dans un coin de rue, d'autres discutent adossés aux murs... Mais pas de trace de notre hôtel ! Pourtant, il y a bien des photos de ces rues sur notre réservation, ce qui indique que nous sommes au bon endroit !
Des marocains nous aident à trouver notre chemin vers l'hôtel, très gentils et serviables... Mais pas désintéressés... Malgré nos mises garde : "Nous n'avons pas d'argent pour vous", et leurs "Non non, pas d'argent, mais on vous aide parce que c'est difficile ici de s'y retrouver", une fois devant le Ryad où nous devions séjourné, leurs comportements ont pour le moins changé, et nous avons été embêtés par ces personnes durant tout notre séjour à Marrakech... Comme de bons touristes !
Nous comprenons parfaitement que l'opportunité touristique est pour eux un moyens de gagner un peu d'argent, mais de la façon dont ça a été fait, nous nous sommes sentis agressé dès nos premiers pas dans la médina. Pourtant, elle est belle cette médina ! Mais cette histoire ne m'a personnellement pas permis d'en profiter pleinement. Donc un conseil : allez visiter la médina durant votre séjour, mais y dormir n'est peut-être pas la meilleure idée si vous êtes du genre timide et n'osez pas aller à l'encontre des gens en général.
J1
Marrakech : Traditions et mosaïques
Au petit matin, nous nous levons à 8h pour bien profiter de notre journée. Nous prenons un petit déjeuné sur la terrasse de notre Ryad, avec vue sur les toits ! Le soleil est au rendez-vous, et nous sommes prêt à débuter notre première journée !


Au petit matin, nous nous levons à 8h pour bien profiter de notre journée. Nous prenons un petit déjeuné sur la terrasse de notre Ryad, avec vue sur les toits ! Le soleil est au rendez-vous, et nous sommes prêt à débuter notre première journée !
Nous avions un programme assez chargé pour cette première journée, donc à 9h nous étions partis. Nous avons alors découvert de jour les rues de la médina, sitôt ensoleillée sitôt sombre à cause des rues étroites et parfois couverte. A la fois inquiétante et magnifique, la médina se pare de couleurs sables, orange et lumineuse. A cette heure-ci, nous pouvions admirer les rues étroites sans les étals et boutiques, puisque ces dernières n'ouvraient que plus tard dans la matinée. Et cette atmosphère de calme dans la médina nous a particulièrement plu ! Nul doute que cela vaut la peine de la découvrir tôt le matin !






Au détour d'une ruelle, tandis que les boutiques commençaient à ouvrir et que les commerçants scandaient leurs meilleurs articles, nous apercevons un petite entrée devant une façade particulière claire, avec un écriteau : "Jardin secret". Pleins de curiosité, nous nous approchons, et nous découvrons qu'il s'agit d'un jardin luxuriant en pleine médina ! Sans tellement hésiter, nous payons l'entrée (80 dirham x2) et nous nous engouffrons.


Quel spectacle ! C'était incroyablement beau ! La mosaïque vert émeraude était présente partout, et rendait ce jardin unique ! Le propriété avait cessée d'être entretenus après la mort de son dernier occupant en 1934, et d'importants travaux de restaurations ont ensuite été menés à partir de 2008. Le résultat est très réussit, et ce havre de paix nous offre un moment de répit avant de retourner dans la médina.
A la manière des ryads, le jardin se décompose en plusieurs espaces entourés d'un bâtiment. Le premier espace est plus exotique et plein de verdures, d'espèces floristiques de différents continents. L'autre espace est composé d'une grande pergola. Le tout ayant été pensé avec des systèmes de circulation d'eau et d'irrigation des différents espaces. Une tour est aussi présente et permet de percevoir par beau temps les montagnes de l'Atlas. Nous profitons de ce petit moment pour déguster un jus de fruit exceptionnellement bon (et cher !), mais qui nous fait le plus grand bien.









En repartant, nous retrouvons une médina bien réveillée, pleine de vie et de couleurs, mais aussi très bruyante ! Nous nous rendons vers la place Jemaa El Fna, et nous croisons le chemin d'une femme réalisant des dessins sur la peau, et comme bon nombre de touristes, nous nous laissons prendre au jeu (disons plutôt qu'une fois qu'elle vous attrape le bras, vous ne pouvez plus vous échapper ^^). Finalement, même si le motif n'était pas très fin et que la prestation était TRÈS chère, j'étais contente d'avoir pu tester !
Nous en profitons pour manger sur la place, tout en observant se qui s'y passe, perchés sur notre terrasse. C'était délicieux ! Je me souviens qu'il faisait aussi très très chaud ! Les températures montaient au-dessus des 40°C, et les petits embruns sur les terrasses arrivaient à nous rafraichir !


Après manger, nous nous rendons en direction des tombeaux Saadiens. Il s'agit comme son nom l'indique de tombeaux de la dynastie saadienne, redécouverts en 1917 et aux designs riches, tout en mosaïque, très prisés des touristes. Malgré tout, nous n'avons pas particulièrement ressentie la renommée touristique du lieu, et avons passé un très bon moment, tout en en prenant plein les yeux !
Pour continuer notre visite du patrimoine culturel de la capitale, nous nous rendons ensuite au Palais El Badii. Il s'agit d'un immense complexe construit lui aussi pendant la dynastie saadienne, comme symbole de pouvoir et de richesse. Sa grande court centrale ouverte avec sa grande allée et ses quatre jardins nous donnent l'impression d'être minuscule, nul doute que l'impression de pouvoir du lieu est important.
Pendant la visite, nous avons aussi accès aux anciennes chambres des dignitaires et représentants des pays qui venaient y faire la fête, rencontrer les sultans et représentants du pays te discuter politique et commerce. Nous pouvions aussi profiter de quelques expositions dans différentes salles, dont une dans les caves et passages secrets qui passaient sous les chambres et sous le complexe, notamment pour permettre aux esclaves et servants de traverser le palais sans se montrer.
De plus, le lieu accueille le festival de Marrakech, et ce n'est que tard dans la visite que l'un des gardes du palais nous l'a fait remarqué ! Nous avons fermé les portes du palais, puisque nous étions les derniers visiteurs de la journée !














Après cette visite, nous décidons de rentrer à notre ryad à pied (pour environ une bonne heure de marche à travers la ville). C'est donc fatigué que nous regagnons notre chambre. Ce soir là, nous avons mangé directement au ryad, avec des plats succulents préparés par notre hôte.
Nous nous préparons ensuite à aller nous coucher. Il n'est pas très tard, mais nous sommes bien fatigués de cette première journée ! Nous en avons prit plein les yeux, et avons su profiter de chaque instant. Une première journée se termine, mais notre voyage ne fait que commencer !










J2
Marrakech : Des héritages artistiques majeurs
Le matin du deuxième jour, nous nous levons un peu plus fatigué que la veille : quelle chaleur ! Il y a avait bien un climatiseur dans notre chambre mais c'était peine perdu, il faisait toujours trop chaud pour dormir correctement... Néanmoins, une nouvelle journée commençait et il était hors de question de rester paresser !
Nous prenons notre petit déjeuné, et nous parton aux alentours de 8h30, direction le Medersa Ben Youssef ! Érigé au XVIe siècle, il s'agissait d'un lieu intellectuel où les étudiants venaient se rassembler, étudier, et habiter. Ce qui est le plus impressionnant avec ce bâtiment, ce sont les détails qui l'habillent. Artistiquement, le tout est incroyable ! On y voit du bois sculpté, du plâtre sculpté, du zellige pour orner les murs et même de la calligraphie, le tout avec des couleurs diverses dans les tons bleu/vert, et taillés tellement finement qu'on l'on croirait de la dentelle. En arrivant tôt, nous avons éviter les gros flux de visiteurs, mais il y avait pourtant déjà du monde ! L'entrée coûte 50 dirham par personne.















Dans la matinée, nous quittons la médina afin de nous rendre plus en périphérie, dans un lieux dont nous attendons beaucoup tant on nous en a parlé ! Nous prenons donc notre courage à deux mains et partons à pied en direction du nord du Marrakech.
Au bout de presque une heure de marche, nous atteignons un parc arboré, dans lequel nous nous arrêtons quelques minutes, pour nous reposer et profiter de cet îlot de fraicheurs, très agréable autour de tout ce béton. Les rues étroites de la médina avaient depuis déjà quelque temps laissés place à des grandes allées et avenues aux larges trottoirs, et où l'ombre était pratiquement inexistante. Nous passions alors devant de gros hôtels davantage touristique, et même si ce n'est habituellement pas ce que nous recherchons à l'étranger, nous devions bien avouer que les piscines des hôtels nous donnaient bien envie !
En ressortant du parc, nous continuons notre route pendant encore une trentaine de minutes avant d’apercevoir notre destination. Je garde un peu de suspens, puisque nous ne sommes pas entrés directement dans ce lieu tant attendu. Nous avions prit rendez-vous à 15h, il n'était qu'à peine 13h, et surtout nous commencions à avoir vraiment faim ! A deux pas de nous étaient présents des restaurants, certes touristiques, mais qui avaient l'air pas mal. Nous faisons le choix de nous rendre dans celui étant le plus bondé de monde, pensant que cela était bon signe. Et en effet, nos pizzas étaient franchement bonne, et le personnel très gentil et serviable ! Nous avons donc prit notre temps.
Finalement, c'est à 14h30 que nous arrivons devant l'entrée de notre visite : Le Jardin Majorelle !
Aussi surnommé le "jardin de Yves Saint Laurent", ce jardin est propriété du célèbre styliste depuis 1980. Créé par Jacques Majorelle, peintre français qui s'est installé à Marrakech en 1919, le jardin n'a été ouvert au public qu'en 1947. S'il est aussi connu, c'est grâce à ses couleurs vives, et en particulier grâce à son "bleu majorelle", électrique et fascinant, qui couvre une bonne partie des bâtiments. De plus, la végétation étoffer et les feuillus en grand nombre dans le jardin rendent la balade agréable à l'ombre, nous faisant alors le plus grand bien. Le circuit de la visite traverse les jardins, passe par des recoins tranquilles, par la boutique, et par un petit café où nous avons pu prendre quelque rafraichissement. Le nombre de visiteurs étant limité (il est important de réserver et d'arriver à l'heure), nous n'avons pas été étouffer par la foule.
Comme toutes les autres, cette visite est absolument à prévoir pendant votre séjour !
































Après notre visite, nous retournant au centre de Marrakech. La chaleur commence à être insupportable pour nous, qui en règle générale préférons des températures autour des 20°C... Alors qu'il faisait 45 °C !!! Nous nous obligeons donc à nous arrêter dans un petit "bouiboui" comme nous aimons les appeler, qui proposait des jus de fruits mémorables ! Un premier jus, un deuxième, un troisième, nous ne nous arrêtons plus !
Après une petite balade dans les rues de la médina, nous nous arrêtons devant un restaurant devant lequel nous étions déjà passé auparavant et qui nous donnait envie ! Au menu : couscous royal et thé en dessert ! Succulent !



Pour finir la journée, nous rentrons calmement à notre Ryad. Le lendemain, une autre visite nous attendait, et nous avions prévu de faire des emplettes !
Prévoir nos déplacements à pied nous a permis de découvrir davantage d'endroits de la capitale, et de sortir un peu des sentiers battus.
J3
Marrakech : Souvenirs marocains
Nous prenons un peu plus de temps ce matin là, puisque nous nous levons à 8h30. Après un petit déjeuné copieux, nous décollons du Ryad à 9h45. Nous prenons le temps de nous promener dans la médina, puisque c'est à ce moment de la journée que nous la trouvons la plus charmante : tout n'est pas encore ouvert et les ruelles sont calmes.
Vers 11h, nous arrivons au pied de notre première visite de la journée : Le Palais de la Bahia.




Le palais a été construit à la fin du XIXe siècle. est étendue sur huit hectares et comporte 150 chambres donnant sur des cours et jardins. Malheureusement, les chambre nous ont parues vide pendant la visite, et nous avons apprit plus tard que cela était dû aux pillages qui avaient eu lieux après la mort du vizir ayant donné cette apparence au palais.
Ce dernier est magnifique, par ses dentelles sculptés, propre nous l'avons maintenant compris aux palais et monuments de Marrakech. Nous avons été moins impressionné par ce palais-ci que par les autres, mais il constitue tout de même l'un des principaux lieux à ne pas manquer dans la capitale. Les pièces ornées de bois et les cours bleues et blanches, éclatantes, nous ont ravit ! Je me suis personnellement beaucoup amusé ici à prendre en photo les détails des ornements.




























A la sortie de ce lieu magique, nous nous rendons sur une place dans une boutique d'épices ! On nous fait gouter, on nous fait sentir... Et comme de vrais touristes : on paye le prix fort pour de bonnes épices certes, mais tout de même ! Petit conseil : regardez-bien sur les bocaux d'épices les prix affichés ! Même si les vendeurs vous parlent de prix au kilo, il s'agit bien souvent de prix pour 100gr, et ils vous prétexteront la barrière de la langue comme seul justification de votre incompréhension ! Mais passons, les épices sont vraiment bonnes, et nous avons pu en faire profiter nos proches à notre retour !
Nous trouvons ensuite un petit restaurant sur cette même place... Et quel restaurant ! Pas très grand, avec une belle terrasse, un patron super gentil et accueillant, des plats simples, excellents et pas chers... L'un de nos restaurants favoris du séjour ! Et pour cause, nous y reviendrons encore deux fois d'ici la fin de notre voyage.
L'après-midi est passé très vite, entre achats souvenirs, pauses régulières dans des cafés sous les pluies de brumes qui nous rafraîchissent par cette chaleur extrême, petites balades... Résultat des souvenirs ce jour-là : un plat magnifique vert et aux allures de mosaïques, une petite décoration pour les frigo, quelques souvenirs gustatifs à partager, et bien sûr les épices en grand nombre !
Pour le soir, nous avions une idée depuis quelques jours d'un restaurant devant lequel nous étions déjà passé plusieurs fois dans la médina. Souhaitant profiter de notre dernière soirée à Marrakech avant plusieurs jours, nous nous dirigions donc vers ce restaurant en question. Il s'agit du Souk Café. Au menu : soupe de pois chiche en entrée, du poulet au citron en plat, et du thé en dessert ! Délicieux !!! Officiellement le meilleur plat que nous aillons mangé au Maroc !








Enfin, fatigués de notre journée et conscient de devoir être en forme de lendemain pour ce qui nous attendait, nous nous sommes couchés plutôt tôt !
C'est déjà la fin de notre première partie de voyage au Maroc ! Les articles suivants sont disponibles afin de continuer l'aventure avec nous !
Prochain article :
Article précédent :