MAROC : Périple de 17 jours au Pays des Sables - Partie 2

"Le Maroc est une invitation au voyage, un lieu où la nature et l’architecture forment un tableau harmonieux. Des vallées luxuriantes aux dunes ondulantes, des villages berbères perchés sur les montagnes aux palais majestueux de Marrakech, chaque détour est une surprise, chaque rencontre une histoire."

Ce matin là, nous nous levons très tôt ! Dès 6 heures, nous sommes debout, nous prenons notre douche, et nous nous préparons à partir de Marrakech ! Nous avions réserver avant notre départ au Maroc un circuit de trois jours avec un objectif : allez voir le désert du Sahara !

Dès 7H15, un bus venait nous prendre non loin de notre Ryad. Nous avions pas mal d'appréhension : de nature plutôt timides et réservés, nous ne savions pas à quoi nous attendre, être avec des inconnus pendant trois jours, ne parlais vraiment pas bien anglais ni aucune autre langue... 

Se retrouver dans la médina n'est pas chose simple, et trouver le mini-bus non plus ! Après dix bonnes minutes stressantes et au téléphone avec notre chauffeur, nous trouvons enfin notre véhicule pour ces trois jours !

"Bonjour, bonjour", "hello, hello", et c'est partit !

Presque tout le monde était déjà présent dans le bus ! Nous allons chercher les trois dernières personnes pour finir autre part dans la capitale, et nous partons sur les routes ! 

Au début, personne ne parlait trop entre eux, tout le monde était assez timide ! Au fur et à mesure, nous apprenons à nous connaître, et nous tentons de retenir les prénoms de chacun. Nous étions les seuls français à bord, et tous les autres parlaient très bien l'anglais ! Il y a avait des autrichiens, des allemands et puis nous ! Même si tout le monde a bien rapidement vu que nous ne nous débrouillons pas bien en langues, nous essayions tous de nous faire comprendre et tout s'est très bien passé ! De plus, nous avions tous entre 22 et 30 ans, nos centres d'intérêt étaient donc sensiblement les mêmes, et cela nous a permis d'échanger. 

Trois jours guidés direction le désert : Découverte de l'Atlas

J4

Notre chauffeur est adorable, et il tente de tout faire pour nous arranger ! Nous roulons pendant environ 1H30, le temps d'arriver dans les montagnes de l'Atlas. Cette chaîne de montagne marocaine est le massif le plus élevé d'Afrique du nord, et est parfois appelé le toit de l'Afrique. Bien que la route soit parfois effrayante, avec des apics vertigineux en bordure de route, les vues sont magnifiques. Nous nous arrêtons par deux fois sur le bord de la route dans des endroits clairement aménagés pour les touristes et pour quelques prises de photographies, et c'est à couper le souffle ! Nous nous arrêtons aussi face à la "vallée des roses", qui est magnifique !

Nous reprenons ensuite la route pour deux bonnes heures de trajets vers une autre visite. Nous descendons donc du bus autour de 12h00, et nous retrouvons un guide local en tenue nomade qui doit nous faire visiter la fameuse cité de "Aït Benhaddou". La visite est un peu sportive, puisque le guide va très vite, un peu trop vite d'ailleurs... Mais l'endroit est magnifique, et dénote complètement avec ce que nous avions vu jusque là. Il s'agit d'une vieille ville qui n'est plus vraiment habités, et les quelques personnes qui y habitent encore sont surtout présentent pour le tourisme, et vendent des cartes faites à la main, des petits objets d'arts et d'autres choses souvent mignonne, mais cher ! Il n'y a ici ni eau courante, ni électricité. En fait, la ville habitée Aït Benhaddou existe bien, et se trouve de l'autre côté de la vallée. Il s'agit d'une nouvelle ville, tandis que l'ancienne constitue aujourd'hui davantage un musée et une mémoire du ksar Aït Benhaddou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette visite était superbe, mais l'on a regretté de ne pas être plus libre : notre guide nous faisait surtout passé de boutique en boutique, et nous aurions aimé visiter davantage les éléments architecturaux et historique de l'ancien ksar. Néanmoins, nous vous conseillons cette visite car c'est magnifique ! 

Après cette visite trop courte à notre goût, nous reprenons la route en direction de Ouarzazate, non loin de là. Nous nous y arrêtons juste pour manger, le temps de voir les beaux remparts de cette ville que nous n'auront pas le temps de voir. Le petit restaurant dans lequel nous nous attablons est très chouette, nous y mangeons bien pour pas cher, sous les recommandations de notre chauffeur, toujours aussi sympathique ! 

Vers 18h, nous arrivons enfin à notre hôtel prévu dans le séjour, pour la nuit, à Thinghir.  Dans cet hôtel plus ou moins à l'occidentale, il y a une piscine ! Nous nous y baignons donc après une légère douche, et cela nous rafraîchit bien après cette grosse journée ! En sortant de l'eau, nous prenons un soda au bar de l'hôtel que nous dégustons sur la terrasse, et si cette info ne vous ait pas encore parvenu, sachez que nous avons découvert et adorer la boisson "Hawaï" au Maroc ! Nous l'avons regoûtée depuis en France, et elle ne nous paraissait pas aussi bonne... Sans doute la chaleur marocaine en était pour quelque chose ! 

Nous passons à 20h30 à table, dans l'hôtel, où l'on nous sert des plats conviviaux à partager délicieux et tout en simplicité. Ce moment est sympathique, nous apprenons à connaître les autres personnes du groupe, nous tentons d'échanger au mieux, même si nous ne comprenons pas tout ! Après le dîner, nous allons tous assez rapidement dormir, car nous partons tôt le lendemain et souhaitons tous être en forme pour la découverte du désert du Sahara !!! 

Ce matin, départ 8 heures de l'hôtel ! Nous prenons le même mini-bus, avec notre super chauffeur direction l'Oasis de Thinghir

On prend une claque ! C'est magnifique ! Un écrin de verdure au milieu de paysages orangés ! Une vallée avec des palmiers, des cultures, de petites habitations, et des gens adorables. On goûte des fruits à même les arbres (qui ne sont pas toujours mûrs d'ailleurs !), on marche sur de petits murets entre les cultures, on rencontre les femmes qui cultivent la terre, pliées en deux, les enfants qui nous suivent pendant une bonne partie du chemin (qui étaient très polis, mais aussi très intéressés par nos portes monnaies), et les explications sur la vie des gens ici.

Nous avons aussi pu déguster un thé dans une maison qui fabrique et vent des tapis faits à la main par des femmes. Ici, les femmes tapissent et fils la laine (j'ai aussi pu m'essayer, mais la pratique était interdite aux hommes), et les hommes servent la thé (de même, cette pratique était interdite à la femme présente ce jour là). Mis à part une inégalité homme/femme assez flagrante, étant donné que la femme n'avait pas le droit de parler, nos petits sourires et nos regards échangés avec elle étaient à eux seuls des petits cadeaux. Point positif : la vente d'un tapis rapportait à la coopérative féminine en entier. Pour notre part, nous aurions aimé rentrer avec un tapis de cet endroit, mais ces derniers étaient très épais (et donc de bonne qualité), et bien trop gros et trop lourds pour passer dans nos bagages... 

Nous gardons de cet endroit un précieux souvenir, et il constitue selon l'un des meilleurs moments de notre voyage. 

Trois jours guidés direction le désert : Le désert du Sahara

J5

Après notre petit verre de thé (très bon par ailleurs), nous poursuivons notre visite dans le "canyon de Todra". L'endroit est aussi impressionnant que magnifique, des enfants et des familles jouent dans l'eau et des bergers promènent leur chèvres au même endroit. L'endroit est un havre au pied du désert où les habitants des villes voisines viennent régulièrement se rafraîchir grâce à l'eau froide de la rivière et à l'ombre formée par le canyon. 

Après cette bonne marche qui aura durée toute la matinée, nous reprenons la route. Nous mangeons de nouveau dans un petite restaurant sympathique mais assez cher, et nous rentrons de nouveau dans le mini-bus, mais cette fois-ci pour notre destination finale  : Merzouga et le désert du Sahara ! 

Autour de 15h30, nous commençons à apercevoir, au fonds de l'horizon, des dunes de sable jaune... On approche ! Nous arrivons vers 16h45 au pied des dunes. Enfin au pied, elles sont encore loin, mais les véhicules tels que notre mini-bus ne peuvent pas aller plus loin. Nous nous arrêtons dans une petite auberge pour laisser là nos affaires pour la nuit. Nous avions comme consigne de ne garder que notre sac à dos, avec les affaires pour la nuit. Mais il est encore tôt, et nous nous laissons, ainsi que les autres personnes du voyage, tenter par la piscine de cette petite auberge. Elle nous rafraîchit bien, et après une longue route c'est très agréable ! En effet, nous sommes maintenant tout à l'est du pays, assez proche de la frontière avec l'Algérie. Après cette petite baignade, nous nous préparons pour le désert : pantalon long, turban bleu électrique, ou la couleur des nomades dans le désert afin de nous protéger du soleil, même en fin de journée, crème solaire...

On est prêt ! 

L'on nous emmène à l'extérieur, et l'on nous présente notre guide du désert ainsi que ses dromadaires. Ils sont beaux, ils sont grands, ils sont fiers, et ils n'ont qu'une bosse ! Le guide connait ses animaux, et nous fait monter sur chacun d'eux en fonction de nos poids, de notre sérénités ou non... Et je monte sur le premier de l'une des deux lignes de dromadaires ! Les dromadaires sont attachés par des cordes les uns aux autres, en deux lignes distinctes. Pas très sereine, la guide m'a bien comprise : je veux un dromadaire calme. Le premier de la ligne est généralement assez calme pour montrer la cadence aux autres, il me va très bien !! 

Lorsqu'un dromadaire se lève, il tend d'abord ses pattes arrières, puis ses pattes avant... Et il faut gainer ! Mais vraiment gainer ! Sinon on tombe en avant ! Mais tout s'est bien passé, il lève ses pattes arrières, ses pattes avant, et je me retrouve haute, très haute ! Bien plus que sur un cheval  ! Ayant un peu le vertige, j'ai un peu peur au début, mais finalement nous sommes correctement installés et tout est pour le mieux ! 

Une fois tout le monde installé, nos dromadaires commencent à avancer, tenus fermement par le guide, qui ne fait que leur indiquer le chemin. Au début, le terrain est plat et nous laisse le temps de nous familiariser avec ces nouvelles sensations : ça se dandine, ça mobilise pas mal de muscle, et nous trouvons petit à petit notre rythme. Il faut surtout suivre les mouvements du dromadaire au fur et à mesure de ses pas. Les dunes approches, on commence à les monter, à les descendre (pour les descentes, il faut gainer encore !), et petit à petit, un paysage incroyable s'étend devant nous ! 

Devant la longue fille de dromadaires, j'avais le désert sous les yeux. C'était immense, majestueux, superbe. Malgré moi, j'avoue avoir versé quelques larmes. Je suis sensible, et là c'était une des choses les plus belles que j'ai pu voir dans ma vie.

Nous nous arrêtons un moment au milieu des dunes. Quentin s'était vu remettre par notre guide un snowboard, et n'ayant pas compris directement où il voulait en venir, il nous a paru claire lorsque nous nous sommes arrêté que nous devions monter sur une grande dune, et tenter le "sandboard" c'est à dire la glisse sur le sable sur une dune, dans le Sahara ! Ca paraît dingue ! Personnellement, j'avais déjà eu ma dose de vertige avec les dromadaires, et j'ai laissé de sandboard aux autres, mais je me suis vraiment amusée à les regarder glisser... et le plus souvent tomber ! 

Petit à petit, le soleil se couchait, et nous avons pu regarder le soleil se cacher derrière les dunes, avant de gagner le campement où nous dormions pendant une nuit, en plein désert. Ce campement, je regrette de ne pas en avoir prit de plus belles photos, parce qu'il était magnifique.

Imaginez-vous un campement en plein désert, une grande tente à ciel ouvert, où nous attendait notre repas de crudités et de viandes. Imaginez-vous des lits de camps disposez un peu partout. Imaginez-vous des tentes avec des lits un peu dur, mais à l’abri avec des décors couleurs sables et rouges. Imaginez-vous des tapis disposés partout, à même le sable. Imaginez-vous un feu de camps au milieu de cette tente à ciel ouvert, avec des instruments de musique berbères. Et bien c'était tout cela. C'était magique ! 

Après une soirée riche en émotions et incroyable, nous allons tous nos coucher. Le lendemain matin, nous devons nous lever avant le lever du soleil pour aller voir son réveil sur les dunes. Durant cette nuit, une tempête de vent s'était déchaînée sur les dunes. Les portes bricolées de nos tentes claquaient, et impossible de les fermer... Nous n'avons pas très bien dormi, et même si sur le coup cette tempête nous a embêté, finalement même cela reste pour moi un excellent souvenir ! 

Le lendemain matin, nous partons donc très tôt de cet endroit, et nous nous dirigeons comme la veille vers les dunes les plus hautes. Nous montons en haut de l'une d'entre elles (non sans mal, nos pieds s'enfonçant à chaque pas dans le sable meuble). Arrivée en haut, le spectacle est époustouflant. C'est beau, c'est magique, le soleil se lève sur l'immensité du désert, les couleurs oranges se réveillent... Et il est déjà temps de rentrer à dos de dromadaire jusqu'au campement de base, la petite auberge. 

Nous reprenons le mini-bus que nous avions quitté au même endroit la veille, et nous quittons Merzuga et son désert. Je ne sais pas si je le reverrais un jour, peut-être ? 

Nous roulons toute la journée, ne nous arrêtant que pour de courtes pauses et pour manger. Nous arrivons finalement à Marrakech à 20h. Exténués, nous déposons nos affaire dans un nouveau Ryad, cette fois dans la quartier juif au sud du centre de Marrakech, et nous allons manger dans le petit restaurant que nous avions déjà très apprécié il y avait quelques jours. Le patron nous a reconnu, et a tenu à nous offrir le dessert. De quoi finir cette journée en beauté ! 

J6

Une nouvelle journée au Maroc ! Nous nous laissons dormir un petit peu plus qu'habituellement ce matin-là.Nous partons de nouveau pour l'aventure, mais cette fois-ci par nos propres moyens. Nous avons loué un voiture, qui nous permettait de réaliser notre propre circuit sur la côte Atlantique et dans les terres marocaines.Nous partons donc de la capitale aux alentours de 10h30, afin de rejoindre notre premier point : La belle Essaouira !

Départ pour la côte marocaine : Essaouira

J7

Lorsque nous arrivons enfin, après plus de trois heures de route, nous laissons rapidement notre voiture sur un parking, et nous rejoignons un restaurant pour manger. A plus de 14h, nous avions très faim ! Nous avions mangé des poissons différents, qui étaient très bon !

Après manger, l'après-midi était déjà bien avancée, et nous voulions à tous prix faire une lessive de linge. Sans étendard, sans lave linge, nous avons dû faire avec les moyens du bord ! Heureusement, j'avais pensé avant le départ à emmener un cartouche de lessive, qui nous a bien servi. Nous avons accroché et disposé nos vêtements partout dans la pièce afin qu'ils sèchent, en bref, c'était la débouille totale !

En fin d'après-midi, nous ressortons afin d'aller gambader un peu dans les rues d'Essaouira. Et c'est vraiment très beau ! La nuit commençait déjà à tomber, et nous découvrons une ville nocturne, festive et pleine de couleur. Sur la grande avenue d'entrée de ville ancienne, des enfants s'amusent avec des gadgets et petits jouets, les lumières éclairent judicieusement les éléments de patrimoine et les remparts de la ville, les néons sur les façades des restaurant n'enlèvent en rien au charme de l'ancien, et la foule nous balance gentiment sans nous bousculer !

Nous passons devant un stand de spécialités sucrée, qui nous fait de l’œil ! La queue est grande, et nous nous disons rapidement que s'il y a autant de monde (touristes comme locaux), c'est que ça doit être bon ! Une marocaine, très gentille, nous accoste et nous conseille les meilleures pâtisseries de cette boutiques. Nous les achetons, et nous n'avons pas le temps de les manger que la femme nous emmène, rassurante, dans un endroit qu'elle nous dit loin des flots touristiques. Après nos expériences passées ) Marrakech, nous n'étions pas rassurés, mais mis en confiance par cette dame accompagnée de sa fille plus jeune que nous, nous décidons de la suivre.

Cette décision a surement été la meilleure de tout notre voyage. Elle nous emmène dans une coopérative féminine, qu'elle connait bien. Cette coopérative tri des grains d'épices à la main, ce qui leur confère une très bonne qualité. Ces femmes nous ont accueilli tellement chaleureusement ! Elles étaient adorables, et nous ont offert du thé ainsi que du pain, du miel et des épices que nous pouvons goûter, et dont elles nous encourageaient à chaque bouchée à en reprendre. C'était excellent, et elles étaient incroyablement gentilles. Nous avons discuté du Maroc, de la France, des coutumes des deux pays, de notre voyage, de leur vies et des nôtres... En repartant, nous prenons en photo l'adresse de cette boutique qui nous a si bien accueilli, et nous achetons à la coopérative des épices ainsi que du miel.

C'était un moment hors du temps, une pause chaleureuse dans notre voyage...

En repartant, nous prenons conscience de la chance que nous avons eu de rencontre d'aussi belles personnes. Calmement, nous prenons le chemin de la plage, afin d'y déguster nos achats de pâtisseries marocaines quelques heures plus tôt. Nous rentrons ensuite à l'hôtel, et nous nous couchons, en ayant hâte de découvrir la ville le lendemain.

Une nouvelle journée commence, et celle-ci est dédiée à la balade ! Nous n'avions rien prévu de spécial pour cette journée, et nous nous permettons donc de nous lever aux alentours de 8h, et d'aller prendre un petit déjeuné en ville, dans la médina. Nous promenons dans cette médina une partie de la matinée, et nous découvrons de très belles petites ruelles aux étales marchands encore fermés.

Essaouira ? Et ça ira !

J8

Vous reconnaissez l'endroit sur ces photos ? Non ? C'est un lieu ayant servit au tournage de la série "Game Of Thrones" !! En grands fans de la série, nous ne manquons pas de passer un peu de temps ici, et nous en profitons pour prendre quelques photographies. 

Nous nous rendons ensuite du côté du port, près des pêcheurs. Si l'odeur de poisson et d'algue n'était pas des plus agréable, c'est finalement le cœur légé que nous déambulons à travers les étals de poissons et de produits de la mer.Nous y goutons un oursin, qui est très bon, quelques autres coquillages et crustacés, et je me fais surprendre par une mouette... qui... et bien... Enfin vous m'avez compris ! Et les pêcheurs autours rigolaient bien ! Habituées aux odeurs et aux surprise de la mer, je ne me suis pas offusqué évidemment, et ce fût surtout une belle partie de rigolade ! Mais si vous vous y rendez : Attention aux mouettes ! Avec leur aide, j'ai pu enlevé tout ce que j'avais sur moi, et c'est avec sourire que nous les quittions.

Après cette découverte atypique et incroyable, nous nous baladons sur la plage , et prenons quelques photos tranquillement. Les marocains surnomment Essaouira "Le Saint-Malo marocain", et nous les comprenons. Ces remparts, les décors et l'ambiance générale nous rappelle un peu notre Bretagne !

Les couleurs bleus vives des barques de pêcheurs sont magnifiques, et nous adorons ce moment !

En sortant du marché de pêcheurs, nous nous arrêtons devant des cabanes en bois, juste devant le marché. On nous explique alors que des restaurateurs achètent les produits de la pêche du jour, et les servent dans ces petits cabanons. Afin d'attirer des clients, il servent souvent généreusement les premiers clients du jour. Ni une, ni deux, nous en profitons et un restaurateur nous accueille ! Il n'est que 11h30, mais nous avons déjà faim, et qui refuserais un assiette entière de poissons pour moitié prix ? PS : C'était simple et délicieux !

En partant, le ventre bien rempli, nous déambulons dans la vieille médina, tranquillement. Nous faisons quelques achats souvenirs, nous nous perdons dans les ruelles, nous découvrons la vie paisible d'Essaouira, et cela nous plaît beaucoup !Au cours de l'après-midi, nous nous arrêtons prendre un encas dans un café qui nous avait tapé dans l’œil la veille ! C'était gourmands, et très bon !

Le soir venu, nous nous rendons près du marché de pêcheur pour regarder le coucher de soleil sur l'Océan. De nombreuses personnes étaient aussi là à regarder, et c'était très romantique !

Après ça, nous avons mangé dans un restaurant, puis nous sommes rentré à notre hôtel.

Aujourd'hui encore, nous souhaitons prendre notre temps. Nous commençons donc notre journée là encore par un petit déjeuné dans la médina, qui était encore meilleur que la veille ! Nous nous promenons ensuite, et faisons le tours des marchés et des trocs. Nous y découvrons de nouvelles ruelles, ainsi que de nouvelles boutiques de paniers en osier ou de porcelaine assez typique, à la présentation tout aussi atypique !

Essaouira ou la Dolce Vita marocaine

J9

Dans l'après-midi, nous rentrons à notre hôtel afin de préparer nos valises, de plier notre linge propre, de nous reposer une heure ou deux (nous étions vraiment très fatigués !), et nous passons un peu de temps sur les toits de l'hôtel à admirer la vue sur les toits de la ville.

Nous ressortons le soir pour trouver un petit restaurant où passer notre dernière soirée ici. Nous trouvons un restaurant avec une inscription "Restaurant - artiste". Curieux, nous nous y aventurons. Nous sommes installés à une table, content, on nous apporte notre dîner, et un groupe de musiciens, chanteurs et danseurs arrivent devant nous. Et là, c'est la fête !! Tout le monde danse, la musique est entraînante, on nous déguise de chapeau de la région... C'était chouette, c'est trop cool, mais la nourriture n'était pas très conséquente ! Alors nous retournons à notre petit café que nous avions découvert la veille, et nous y prenons un très bon désert ! C'était une superbe soirée, qui clos cette journée !

Cette deuxième partie de notre voyage est à présent terminée ! Je vous invite à cliquer sur "Maroc - Partie 3", pour découvrir le reste de notre voyage !

Article précédent

Article suivant